Honorer la mémoire de toutes les victimes, sans distinctions
Deux décennies sont déjà écoulées après que notre chère Patrie, le Rwanda, ait connu une tragédie innommable. C’était en 1990 qu’éclata la guerre du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi) où certains de ses membres, animés par la haine, profitaient de la crise pour faire des massacres sans merci des personnes innocentes ; soit en vue de décimer l’ethnie hutu, soit pour multiplier simplement le nombre de victimes afin de discréditer le gouvernement d’alors. Ainsi ils tuaient sans pitié et sans distinction.
C’est aussi dans cette guerre que des Tutsi innocents ont été assimilés globalement aux envahisseurs et massacrés pour ceux qu’ils sont. Leur mémoire est célébrée régulièrement et des sites mémoriels ont été érigés dans bon nombre de coins du pays.
Le Rwanda est blessé mais il vit encore. Dans l’espoir de se relever et dans le but de faire un pas en avant, les circonstances nous imposent un impératif à observer : perpétuer la mémoire de toutes les victimes et lutter pour que la justice soit rendue.
La vérité nous rendra libres. C’est dans cette optique qu’avec l’esprit d’abnégation et de sincérité nous vous proposons un site web qui nous sera un cadre assez libre
pour dire la vérité de tous ce que nous avons vécu
pour honorer la mémoire de toutes les victimes sans distinctions
pour permettre aux familles respectives de pleurer leurs défunts et
pour dresser la liste de toutes les victimes afin d’en faire des mémoires nationales qui éclairera toujours l’histoire du Rwanda et qui nous inspirera le système de bonne gouvernance digne d’une nation civilisée et d’un Etat où règnent l’équité, l’égalité et la justice.